Une pédagogie vivante et un programme qui respectent les différences et le rythme de chaque enfant. Une école où nos préoccupations principales sont le bien être et l'estime de soi.

 

Des cours de langues de la 3ème à la 6ème primaire.

Des activités sportives, des excursions et des animations culturelles en lien avec les thèmes abordés.

Des séjours pédagogiques avec nuitées une fois par cycle et parfois en 3ème maternelle.

Une classe DASPA soucieuse de l'intégration des primo- arrivants où l'apprentissage du français est une priorité absolue.

Des heures d'ALE afin de remédier aux lacunes en français pour tous ceux qui n'ont pas le français comme langue maternelle.


Un esprit et une âme d’école familiale multiculturelle portés par les valeurs telles que convivialité, attention aux autres, solidarité et ouverture.


Des enseignants attentifs à la relation pédagogique qui souhaitent connaître chacun des enfants pour pouvoir, en équipe, les accompagner et les aider dans leurs apprentissages, en parfaite transparence et relation avec les parents.

La présence active et bienveillante d'une médiatrice scolaire.

Une collaboration intense avec nos centres PMS et PSE ou tout service qui prend en charge l'un de nos élèves.


Des services qui assurent un accueil de qualité : l'accueil extrascolaire, les repas chauds, des ateliers de français et une étude dirigée.


Une Association des Parents soucieuse de dialoguer avec l’équipe éducative et engagée dans la réalisation d’activités au service des enfants et de l’école.


Une école où les enfants s’épanouissent et recherchent des chemins pour vivre ensemble :

  • à la découverte des savoirs, des compétences et des savoir- faire
  • à la rencontre des autres et de soi-même,


Projet d'établissement

Télécharger ici la brochure 


Règlements

Les règles de l’école

• En primaire, les cours commencent à 8h25 le matin et à 13h25 l’après-midi. Les enfants doivent être présents dans l’école au moins 10 min avant le début des cours. En cas de retards répétés (plus de 5), les parents des enfants concernés seront convoqués à la Direction et des sanctions seront prises.

• En maternelle, les enfants peuvent arriver jusqu’à 9h le matin et 13h25 l’après- midi. En cas de retards répétés (plus de 5), les parents des enfants concernés seront convoqués à la Direction et des sanctions seront prises.

• L’accès à la cour de récréation et aux classes est uniquement autorisé en maternelle et pendant les heures d’ouverture des portes. En primaire, l’accès y est totalement interdit. Si vous souhaitez rencontrer le professeur, il faut prendre rendez-vous avec celui- ci.

• Le couloir d’entrée ou du garage est un lieu de passage, vous ne pouvez donc pas y rester.

• Pour la sortie, les parents de l’école maternelle, entrent et sortent par le garage. A l’entrée principale de l’école, les rangs des primaires sont prioritaires sur tout le monde.

• En cas d’absence de moins de 3 jours, un mot d’excuse écrit de la main des parents, en primaire, doit être rendu au professeur au retour de l’enfant. Au-delà de 3 jours, un certificat médical est nécessaire. Les mots d’excuse sont laissés à l’appréciation de la Direction. Au-delà de 9 demi-jours d’absences injustifiés, la Direction est dans l’obligation de le signaler à la Fédération Wallonie-Bruxelles et des sanctions peuvent être prises à l’encontre des parents. L’obligation scolaire est valable du 1er septembre au 30 juin inclus.

• En maternelle, la viabilité des classes et des emplois est en lien direct avec la présence des enfants. Il est donc impératif que votre enfant soit présent le plus souvent possible (au moins 3 jours par semaine) et ce du 1er septembre au 30 juin. En cas de longue absence, veuillez prévenir la Direction et le professeur de votre enfant. L’école maternelle est un lieu d’apprentissage et donc les absences de votre enfant lui portent préjudice. En 3ème maternelle, les enfants doivent déjà avoir le même rythme qu’en primaire.

• Tous les avis (affichés à l’entrée de l’école ou distribués dans les cartables) doivent être lus et compris. En cas de problème, n’hésitez pas à demander au professeur de votre enfant ou au secrétariat. Le respect des délais est impératif pour le bon fonctionnement de l’école.

 

Cette charte est valable pour tous : enfants, parents, membres du personnel de l’école.

Mes attitudes dans l’école

  • Je parle français.
  • Je suis ponctuel.
  • Je respecte tout le monde. Je ne peux pas mordre, cracher ou tirer les cheveux. Je ne suis pas vulgaire.
  • Je respecte également le bâtiment et le matériel de l’école.
  • Je n’apporte pas d’objets dangereux à l’école (pétards, objets coupants, …) ni d’objets de valeur (GSM, bijoux, jeux, …).
  • J’obéis à tous les adultes de l’école, en cas de problème c’est à eux que je m’adresse et mes parents n’interviennent pas.
  • Je viens à l’école avec une tenue adéquate : propre, correcte, adaptée aux saisons, aux activités.
  • Je participe aux sorties scolaires. Celles-ci sont payées par les budgets de l’école (tant qu’elle en reçoit) et ne sont  donc pas gratuites. Cette situation est un privilège. En cas de non-participation pour une raison injustifiée, la Direction se réserve le droit de vous réclamer les frais encourus. Si les budgets ne sont plus accordés, les sorties restent obligatoires et seront à charge des parents.
  • Je participe aux classes de découvertes. Celles-ci sont obligatoires étant donné qu’elles sont inscrites dans le Projet d’Etablissement. En cas de problèmes, il faut aller en discuter avec la Direction.
  • Je participe au cours de natation. Ce cours est obligatoire. Seul un certificat médical peut couvrir une non-participation. Je mets le bonnet de l’école que je reçois une fois. Si je ne l’ai plus, j’apporte 5€ pour en recevoir un nouveau.
  • Je vais à la garderie et aux activités seulement si j’y suis inscrit.
  • Etant un enfant, je ne me maquille pas, je ne peux pas avoir de piercing ni de vernis sur les ongles, si je suis un garçon je ne peux pas avoir de boucles d’oreilles.
  • Je ne porte pas de couvre-chefs sauf quand la météo l’exige.
  • Les parapluies n’ont pas leur place dans l’école.

Mes attitudes dans la cour de récré

  • J’évite la violence physique et verbale.
  • Je ne crache pas par terre.
  • Si je joue au ballon ce sont des balles en mousse.
  • Je prends avec moi une collation saine, en respectant le jour adéquat (pas de boissons gazeuses, chewing-gum…) et je jette les déchets à la poubelle.
  • Je trie mes déchets.
  • Je joue calmement, je ne crie pas.
  • Je garde mon manteau quand c’est nécessaire.
  • Je respecte les horaires et les zones de la cour.

Mes attitudes dans les toilettes

  • Je garde les toilettes propres, je tire la chasse après utilisation.
  • Je ne joue pas dans les toilettes.
  • Je me lave les mains.
  • Je ne gaspille pas l’eau et le papier toilette.
  • Je ne joue pas dans les éviers et je ne me mouille pas.
  • J’utilise les urinoirs à bon escient.
  • Je vais aux toilettes pendant la récréation et non pendant les périodes de cours (sauf cas exceptionnels laissés à l’appréciation du professeur ou couverts par un certificat médical).

Mes attitudes en classe

  • J’écoute mon professeur.
  • Je suis en ordre, j’ai le matériel nécessaire et ce même pour le cours d’éducation physique (t-shirt blanc, sandales de gym blanches et short bleu ou noir, maillot une pièce pour les filles, slip de bain ou boxer de bain, pas de short, le bonnet orange de l’école, un essuie).
  • Je ne rentre pas en classe avec une casquette, bonnet ou capuchon.
  • Je participe aux cours.
  • Je suis calme, je parle seulement si mon professeur me le demande.
  • Je respecte mes camarades.
  • Je fais mes devoirs et je les remets à temps. J’étudie mes leçons.
  • Je ne me mêle pas de ce qui ne me regarde pas.

Mes attitudes en sortie

  • Je me déplace en rang, calmement et je reste du côté  du mur.
  • J’ai une tenue adaptée à la sortie et à la météo.
  • Je suis ponctuel.
  • Je mets mon piquenique dans un sac à dos.
  • Dans les transports, je me tiens correctement, je chuchote et je cède ma place si nécessaire.
  • Je respecte les règles  habituelles de sécurité routière.


Jamila HAMMAS

Institutrice maternelle

Cindy LAMBOTTE

Institutrice maternelle

Mélanie MORALES

Institutrice maternelle

Isabelle BONTE

professeur de remédiation

Mireille CALEMBERT

Institutrice maternelle

Anais TOURNEMENNE

Institutrice primaire

Lucyl ROSY

Institutrice primaire

Julie BEAUVOIS

Institutrice primaire

Sarah BENICOURT

Institutrice primaire

Stéphanie ALBRECHT

Institutrice primaire

Sevda DEMIRALP

Institutrice primaire

Gwendoline MONTPELIER

Institutrice primaire

Esra KIR

Institutrice primaire

Margaux DUBOC

Institutrice primaire

Pamela GRENIER

Institutrice primaire

Ludivine SOCQUET

Institutrice primaire

Argelia CASTILLO

Professeur projet lecture 5-8

Latifa LARHZAL

Professeur FLA et de remédiation

Virginie COSYNS

Puéricultrice

Didier DE SAEGER

Professeur d'éducation physique

David DEVOGELAERE

Professeur d'éducation physique

Ayla EDEER

Professeur FLA et de remédiation

Florence HAESEN

Professeur de psychomotricité

Sophie BERTRAND

Professeur FLA et de remédiation

Vinciane PANNEELS

Institutrice maternelle

Nancy VANDER WEYDEN

Professeur de Néerlandais

Sandrine CHAMUSCA

Professeur FLA et de remédiation

Jonathan PIERRARD

Professeur de philosophie et de citoyenneté

Audrey NOELANDERS

Institutrice primaire

Julie CREVECOEUR

Institutrice primaire

Alexandra CUADRADO

titulaire FLA et de remédiation

Thi- Thanh- Xuân DO

Professeur dispositif daspa/ institutrice primaire

Gülçin EKEN

Institutrice primaire/ professeur dispositif daspa

Kawtar ABDELLAOUI

Institutrice primaire

Soukaïna MHAMMEDI ALAOUI

Institutrice primaire

Sandra DEMAN

Professeur de philosophie et de citoyenneté

Nathalie JACQUES

Professeur de philosophie et de citoyenneté

Françoise THOEN

Professeur de philosophie et de citoyenneté

Lucie DAMAN

Professeur de psychomotricité/ professeur FLA

Jessica LOWARD

Assistante maternelle

Rebecca MAES

institutrice maternelle

Stéphanie POTENZA

institutrice maternelle

Nadège JOURDAIN

institutrice maternelle

Kathleen VALENT

institutrice maternelle


Frédéric RESIER

Webmaster

Laetitia MALISOUX

Directrice

Isabelle NEVE

secrétaire


Mamie BUKU WILA

Accueillante SAMS

Zineb CHAFKI

Accueillante SAMS

Valin ISMAILOV

Accueillante SAMS

Nadia BENCHARAF

Accueillante SAMS

Déborah CHAMUSCA

Accueillante SAMS

Yasmina BELHACEN

Accueillante SAMS

Kelly CRABBE

Accueillante SAMS

Yousra DAOUDI

Accueillante SAMS


Nathalie DEVILLERS

Responsable techniciens de surface et cheffe cuisine

Marie- Alice STASSIN

Technicienne de surface/ Aide cuisine

Murielle LEONARD

Technicienne de surface/ Aide cuisine

Sébastien PAUWELS

Concierge

Layla EL AMRATI

Technicienne de surface/ cuisinière

Maria- Rita SGADARI

Technicienne de surface/ aide cuisine

Monica SAFTA

Technicienne de surface

Youssef EL ARNOUKI

Surveillant scolaire/ gardien


Houria HASSABI

Médiatrice scolaire

Hélène VAN DEN BOSSCHE

Assistante sociale PMS

Yuksel YEDIKAPI

Infirmière PMS

Diane VANDERMEERSCH

Psychologue PMS

Florence DEL PUPPO

Infirmière PSE

Michèle FAYT

Logopède


Christel Soraya DIEU

porte parole du comité de parents