Une pédagogie vivante et un programme qui respectent les différences et le rythme de chaque enfant. Une école où nos préoccupations principales sont le bien être et l'estime de soi.

 

Des cours de langues de la 3ème à la 6ème primaire.

Des activités sportives, des excursions et des animations culturelles en lien avec les thèmes abordés.

Des séjours pédagogiques avec nuitées une fois par cycle et parfois en 3ème maternelle.

Une classe DASPA soucieuse de l'intégration des primo- arrivants où l'apprentissage du français est une priorité absolue.

Des heures d'ALE afin de remédier aux lacunes en français pour tous ceux qui n'ont pas le français comme langue maternelle.


Un esprit et une âme d’école familiale multiculturelle portés par les valeurs telles que convivialité, attention aux autres, solidarité et ouverture.


Des enseignants attentifs à la relation pédagogique qui souhaitent connaître chacun des enfants pour pouvoir, en équipe, les accompagner et les aider dans leurs apprentissages, en parfaite transparence et relation avec les parents.

La présence active et bienveillante d'une médiatrice scolaire.

Une collaboration intense avec nos centres PMS et PSE ou tout service qui prend en charge l'un de nos élèves.


Des services qui assurent un accueil de qualité : l'accueil extrascolaire, les repas chauds, des ateliers de français et une étude dirigée.


Une Association des Parents soucieuse de dialoguer avec l’équipe éducative et engagée dans la réalisation d’activités au service des enfants et de l’école.


Une école où les enfants s’épanouissent et recherchent des chemins pour vivre ensemble :

  • à la découverte des savoirs, des compétences et des savoir- faire
  • à la rencontre des autres et de soi-même,


Projet d'établissement

ECOLE 14

PROJET D’ETABLISSEMENT 2015-2018

 

                                                                      Iancu Daria 3ème primaire

Notre école adhère aux principes énoncés par le décret de 1994 sur la neutralité de l’enseignement auquel le pouvoir organisateur de Schaerbeek a souscrit.

Obligation scolaire

 Tout enfant âgé de 6 ans est tenu de se rendre chaque jour à l’école du

 1er septembre au 30 juin.

En maternelle, la présence au cours au moins 3 jours par semaine est indispensable. En 3ème maternelle, l’enfant doit venir tous les jours et suivre le rythme de l’école primaire.

           Toute absence d’un à 3 jours doit être justifiée par un mot écrit des parents (en primaire).

           Toute absence de plus de 3 jours nécessite un certificat médical.

Notre projet pédagogique 2015/2018

« De l’expression orale à la communication »

Sur le plan pédagogique, notre réflexion a été guidée par l’envie de mettre cet objectif au centre de nos apprentissages pour permettre

 à nos élèves d’acquérir une meilleure maitrise de la langue de l’enseignement et ainsi d’améliorer l’apprentissage

de toutes les matières.

Notre école doit rester une  école où tout le monde à l’occasion d’apprendre à se connaitre, et ouverte sur le monde.

Elle doit également être le reflet de notre volonté de donner

à tous nos élèves une formation solide

pour leur permettre de maitriser les compétences de base

et prendre  ainsi une place active dans

la vie économique, sociale et

culturelle.

                                                                                                                                 La Direction et l’Equipe éducative

                                                                         

Ce projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de notre établissement souhaite mettre en œuvre, en collaboration avec l’ensemble des acteurs et des partenaires (parents, élèves, environnement social, culturel et économique).

Notre projet d’établissement tient compte des spécificités socio-culturelles de l’école et est en accord avec le projet pédagogique communal.

 

                                                                                      

HISTORIQUE

« L’école doit rencontrer la vie et la vie doit entrer dans l’école »

Jean-Claude Degransart

(Ancien Directeur de l’Ecole 14)

Autrefois, l’intention du Collège communal était d’édifier des classes dans une architecture simple et agréable, avec le mérite d’être peu onéreuse, rapidement construites et de durée assez longue.

C’est dans cette optique que l’Ecole de la rue Capronnier fut ouverte. Elle se composait de 8 pavillons démontables en bois (6 classes + 2 locaux de services : conciergerie et annexes).

Plus tard, il fut décidé que l’école soit reconstruite et même agrandie. On utilisa des matériaux semi-durables, c'est-à-dire des cloisons de briques et de bois.

La structure générale de l’établissement date de cette époque.

Au fil des années, quelques modifications sont intervenues pour agrandir ou améliorer l’ensemble.

Durant les années 60-70, la population scolaire s’accroit fortement et il s’avère nécessaire de créer de nouveaux locaux : 4 classes et une annexe à l’arrière de la section maternelle.

Enfin, depuis 1995, une salle de psychomotricité complète les installations de l’école.

L’avenir s’annonce prometteur puisque le projet de construction d’une nouvelle école 14 se concrétise. Un nouveau projet pédagogique sera alors élaboré en fonction des nouvelles infrastructures, du nouvel environnement et de la population grandissante de l’école.

 

Nos valeurs…

Notre école se veut familiale avec une équipe éducative motivée pratiquant une pédagogie active.

« J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire »

Cette pensée traduit la manière dont nous voulons mener nos apprentissages.

« C’est dans l’obstacle que nait l’apprentissage »

Afin de renforcer un climat affectif chaleureux, nous essayons de valoriser l’enfant en privilégiant la collaboration, le respect et l’écoute active.

Nous mettons à la disposition des élèves des outils (livres, matériel scolaire…) qui encourageront ceux-ci à devenir des citoyens responsables tout en préservant l’égalité des chances.


 

Moyens mis en œuvre par l’équipe éducative :

Pédagogie ouverte sur le monde !

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L’Ecole 14 est une école profitant de l’encadrement différencié.

Tant que nous aurons un budget accordé, tous les enfants  bénéficient de sorties culturelles et sportives payées par ce budget, sinon elles seront à la charge des parents.  Nous leur permettons ainsi de s’ouvrir au monde et de se l’approprier.

Nous faisons régulièrement appel à des partenaires extérieurs qui enrichissent les connaissances des élèves et assurent des animations de qualité.

« Bien dans son corps, bien dans sa tête »

Les cours de psychomotricité à l’école maternelle ainsi que les cours de gymnastique et de natation à l’école primaire et en 3ème maternelle, permettent aux enfants de s’épanouir, d’acquérir le goût de l’effort, le dépassement de soi et la coopération.

Ces cours permettent le développement du langage verbal et non-verbal.    

« Eduquons nos enfants à l’art et à la culture »

A travers des expositions de travaux d’élèves, nous mettrons en valeur les qualités artistiques de chacun.

De part les sorties culturelles, les enfants sont amenés à découvrir et apprécier les différents types d’arts (théâtre, peinture, cinéma, musique,…)

« Participation aux classes vertes »

 

La commune de Schaerbeek possède deux domaines à Ohain et à Ittre qui pourront être mis à la disposition de nos élèves.

Nous mettrons donc l’accent à travers ces classes de dépaysement, sur l’aspect social de la vie en groupe,  l’autonomie de l’enfant et  les activités d’éveil qui en découlent.

Il est obligatoire que chaque élève de la  classe impliquée, participe au séjour

 

Actions récurrentes:

  • Projet « Alimentation saine» (collations saines, organisation de petits déjeuners).
  • Projet « Tri des déchets ».
  • Bibliothèque Sésame.
  • Activités/Visites éducatives : Théâtre, cinéma, excursions, journées sportives, …
  • Relations avec le PMS.
  • Séjour à Ittre, à Ohain ou autres.
  • Marche parrainée.
  • Chasse aux œufs.
  • Education à la vie affective et sexuelle en collaboration avec les centres PMS et PSE et le planning familial en 6ème primaire.
  • Activités denti-mains propres en collaboration avec le centre PSE et l’ONE.
  • Activité sur l’hygiène.
  • Projet parrainage Police en 6ème primaire.
  • Sécurité routière.
  • Médiation scolaire.

Actions ponctuelles:

  • Exposition de travaux des élèves. 
  • Projet 14- 18.
  • La fureur de lire.

Continuité pédagogique

Les titulaires assurent une continuité dans les apprentissages en tenant compte des capacités propres à chaque enfant.

Dès l’enseignement maternel, l’enfant doit avoir la possibilité de découvrir son potentiel et de le développer, tant sur le plan intellectuel que physique, esthétique, social, moral et affectif.

L’enseignement fondamental a pour mission d’assurer la continuité « Maternel-Primaire » et « Primaire-Secondaire ». Des moments de concertation sont consacrés à des échanges  et à la préparation d’activités communes qui enrichissent les apprentissages tout au long du cursus scolaire.

Actions récurrentes:

  • Organisation d’activités hebdomadaires en cycle 5- 8.
  • Visite des écoles communales secondaires par les classes de 6ème.
  • Organisation d’échanges pour faciliter le passage maternel-primaire.
  • Transmission de référentiels qui suivront l’enfant au cours de sa scolarité à l’Ecole 14.
  • Manuel unique en mathématiques dans les classes primaires.
  • Concertations régulières inter-cycles, inter-niveaux et en équipe pédagogique complète.
  • Mise en place de la charte de l’école.

Différenciation des apprentissages

Il s’agit de varier les méthodes d’apprentissage pour assurer à chaque élève de progresser à son rythme. La pédagogie différenciée est un outil que nous voulons adopter pour lutter contre l’échec scolaire.

Actions récurrentes:

  • Collaboration d’une logopède et  de stagiaires.
  • Remédiation pour les élèves en difficultés.
  • ALE (Aide à la langue de l’enseignement) par un enseignant à temps plein.
  • Aide pour les primo-arrivants.
  • Groupes de travail en ateliers selon les besoins des élèves (utilisation d’un matériel adapté aux difficultés rencontrées par les élèves).
  • Equipement informatique.
  • Stagiaires aide-familiales en maternelle.
  • Etudes dirigées pour les P3-P6 encadrées par des enseignants.
  • Ateliers de français pour les M3-P1-P2 encadrés par des enseignants.
  • Dossiers élèves les suivant durant toute leur scolarité au sein de l’Ecole 14.
  • Devoirs et leçons à domicile à partir de la P3.

Evaluations

Actions récurrentes:

         A l’école maternelle

  • Evaluation des élèves de 3ème Mat. par le P.M.S. selon un testing d’aptitudes pour le passage du Maternel au Primaire.
  • Evaluations formatives dans toutes les classes tout au long de l’année.

     A l’école primaire

  • Evaluations sommatives sous forme de bulletins périodiques (4 par an).
  • Evaluations mensuelles d’attitudes.                                                      
  • Evaluations externes organisées par La Communauté Française (P3/P5).
  • Evaluations certificatives visant à l’obtention du CEB (P6).
  • Evaluations formatives (auto-évaluations des élèves)  dans toutes les classes tout au long de l’année. Ce genre d’évaluations privilégient le droit à l’erreur et n’interviennent pas dans les résultats des bilans.
  • Utilisation des épreuves externes P3/P5 pour travailler sur les besoins spécifiques des élèves en fonction des résultats obtenus. 

Communication active

Tout est mis en œuvre par l’équipe éducative pour mettre en place des relations de confiance entre l’école et la famille.

Actions récurrentes:

  • 4 réunions de parents.
  • Réunions de parents spécifiques pour les parents des élèves de P6 (aide pour l’inscription en secondaire) et de M3 (passage à l’école primaire).
  • Le site internet de l’école. 
  • Cours de français pour les parents de l’école organisés par la Ligue de l’enseignement.
  • Accueil parents en classe maternelle.
  • Présence d’une médiatrice scolaire.
  • Mise à disposition de matériel informatique et audiovisuel  dans toutes  les classes.

                     Informations utiles

Ensemble, essayons de garder le climat serein qui a depuis toujours été maintenu à l’Ecole 14… Mais n’oublions pas nos devoirs respectifs !!!

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez des informations supplémentaires.

Garderies

Section maternelle    Matin : de 7h30 à 8h15

                               Midi : de 11h55 à 13h15

                               Soir : de 15h05 à 18h

Section primaire       Matin : de 7h30 à 8h15

                               Midi : de 12h05 à 13h15

                               Soir : de 15h10 à 18h

Le prix des garderies et repas chauds peuvent varier et sont réglementés par la Commune de Schaerbeek sous forme de forfaits. De manière générale, les tarifs en vigueur  sont communiqués en début d’année scolaire.

Des études surveillées et des ateliers éducatifs sont organisés les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 16h30. Les portes de l’école sont donc fermées durant cette période.

Matériel scolaire

Une liste du matériel nécessaire est remise en fin d’année ou à l’inscription d’un nouvel élève.

Nous comptons sur les parents pour que ce matériel soit en ordre et reste complet durant toute l’année scolaire.

Sécurité

 Des exercices d’évacuation sont réalisés 2 fois par an.

 Les enfants qui retournent à la maison sans leurs parents, doivent emprunter le rang

 ou fournir une autorisation écrite leur permettant de rentrer seuls.

 Ceux-ci doivent évidemment respecter l’itinéraire le plus direct entre l’école et la maison.

Pour le cours de gymnastique

  • Un short foncé et un t-shirt blanc.
  • Une paire de sandales de gymnastique.

Pour le cours de natation

  • Un maillot de bain.
  • Un bonnet (couleur orange, le premier est fourni à l’inscription ou à l’entrée en 3ème maternelle, après il faut le racheter au secrétariat ou dans le commerce) et un essuie.

Le cours de natation est obligatoire. Le passage du brevet de 25 m est une condition d’inscription au CEB.

Hygiène

Nous luttons toute l’année contre les poux.

Si vous constatez la présence de poux ou de lentes, agissez immédiatement et prévenez le titulaire de votre enfant.

Un élève peut être écarté sur base de l’avis de l’infirmière de la PSE.

Il ne pourra revenir en classe que sur présentation d’un certificat médical.

Assurances

Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets de valeur (GSM, MP3, bijoux, …) 


Règlements

Les règles de l’école

• En primaire, les cours commencent à 8h25 le matin et à 13h25 l’après-midi. Les enfants doivent être présents dans l’école au moins 10 min avant le début des cours. En cas de retards répétés (plus de 5), les parents des enfants concernés seront convoqués à la Direction et des sanctions seront prises.

• En maternelle, les enfants peuvent arriver jusqu’à 9h le matin et 13h25 l’après- midi. En cas de retards répétés (plus de 5), les parents des enfants concernés seront convoqués à la Direction et des sanctions seront prises.

• L’accès à la cour de récréation et aux classes est uniquement autorisé en maternelle et pendant les heures d’ouverture des portes. En primaire, l’accès y est totalement interdit. Si vous souhaitez rencontrer le professeur, il faut prendre rendez-vous avec celui- ci.

• Le couloir d’entrée ou du garage est un lieu de passage, vous ne pouvez donc pas y rester.

• Pour la sortie, les parents de l’école maternelle, entrent et sortent par le garage. A l’entrée principale de l’école, les rangs des primaires sont prioritaires sur tout le monde.

• En cas d’absence de moins de 3 jours, un mot d’excuse écrit de la main des parents, en primaire, doit être rendu au professeur au retour de l’enfant. Au-delà de 3 jours, un certificat médical est nécessaire. Les mots d’excuse sont laissés à l’appréciation de la Direction. Au-delà de 9 demi-jours d’absences injustifiés, la Direction est dans l’obligation de le signaler à la Fédération Wallonie-Bruxelles et des sanctions peuvent être prises à l’encontre des parents. L’obligation scolaire est valable du 1er septembre au 30 juin inclus.

• En maternelle, la viabilité des classes et des emplois est en lien direct avec la présence des enfants. Il est donc impératif que votre enfant soit présent le plus souvent possible (au moins 3 jours par semaine) et ce du 1er septembre au 30 juin. En cas de longue absence, veuillez prévenir la Direction et le professeur de votre enfant. L’école maternelle est un lieu d’apprentissage et donc les absences de votre enfant lui portent préjudice. En 3ème maternelle, les enfants doivent déjà avoir le même rythme qu’en primaire.

• Tous les avis (affichés à l’entrée de l’école ou distribués dans les cartables) doivent être lus et compris. En cas de problème, n’hésitez pas à demander au professeur de votre enfant ou au secrétariat. Le respect des délais est impératif pour le bon fonctionnement de l’école.

 

Cette charte est valable pour tous : enfants, parents, membres du personnel de l’école.

Mes attitudes dans l’école

  • Je parle français.
  • Je suis ponctuel.
  • Je respecte tout le monde. Je ne peux pas mordre, cracher ou tirer les cheveux. Je ne suis pas vulgaire.
  • Je respecte également le bâtiment et le matériel de l’école.
  • Je n’apporte pas d’objets dangereux à l’école (pétards, objets coupants, …) ni d’objets de valeur (GSM, bijoux, jeux, …).
  • J’obéis à tous les adultes de l’école, en cas de problème c’est à eux que je m’adresse et mes parents n’interviennent pas.
  • Je viens à l’école avec une tenue adéquate : propre, correcte, adaptée aux saisons, aux activités.
  • Je participe aux sorties scolaires. Celles-ci sont payées par les budgets de l’école (tant qu’elle en reçoit) et ne sont  donc pas gratuites. Cette situation est un privilège. En cas de non-participation pour une raison injustifiée, la Direction se réserve le droit de vous réclamer les frais encourus. Si les budgets ne sont plus accordés, les sorties restent obligatoires et seront à charge des parents.
  • Je participe aux classes de découvertes. Celles-ci sont obligatoires étant donné qu’elles sont inscrites dans le Projet d’Etablissement. En cas de problèmes, il faut aller en discuter avec la Direction.
  • Je participe au cours de natation. Ce cours est obligatoire. Seul un certificat médical peut couvrir une non-participation. Je mets le bonnet de l’école que je reçois une fois. Si je ne l’ai plus, j’apporte 5€ pour en recevoir un nouveau.
  • Je vais à la garderie et aux activités seulement si j’y suis inscrit.
  • Etant un enfant, je ne me maquille pas, je ne peux pas avoir de piercing ni de vernis sur les ongles, si je suis un garçon je ne peux pas avoir de boucles d’oreilles.
  • Je ne porte pas de couvre-chefs sauf quand la météo l’exige.
  • Les parapluies n’ont pas leur place dans l’école.

Mes attitudes dans la cour de récré

  • J’évite la violence physique et verbale.
  • Je ne crache pas par terre.
  • Si je joue au ballon ce sont des balles en mousse.
  • Je prends avec moi une collation saine, en respectant le jour adéquat (pas de boissons gazeuses, chewing-gum…) et je jette les déchets à la poubelle.
  • Je trie mes déchets.
  • Je joue calmement, je ne crie pas.
  • Je garde mon manteau quand c’est nécessaire.
  • Je respecte les horaires et les zones de la cour.

Mes attitudes dans les toilettes

  • Je garde les toilettes propres, je tire la chasse après utilisation.
  • Je ne joue pas dans les toilettes.
  • Je me lave les mains.
  • Je ne gaspille pas l’eau et le papier toilette.
  • Je ne joue pas dans les éviers et je ne me mouille pas.
  • J’utilise les urinoirs à bon escient.
  • Je vais aux toilettes pendant la récréation et non pendant les périodes de cours (sauf cas exceptionnels laissés à l’appréciation du professeur ou couverts par un certificat médical).

Mes attitudes en classe

  • J’écoute mon professeur.
  • Je suis en ordre, j’ai le matériel nécessaire et ce même pour le cours d’éducation physique (t-shirt blanc, sandales de gym blanches et short bleu ou noir, maillot une pièce pour les filles, slip de bain ou boxer de bain, pas de short, le bonnet orange de l’école, un essuie).
  • Je ne rentre pas en classe avec une casquette, bonnet ou capuchon.
  • Je participe aux cours.
  • Je suis calme, je parle seulement si mon professeur me le demande.
  • Je respecte mes camarades.
  • Je fais mes devoirs et je les remets à temps. J’étudie mes leçons.
  • Je ne me mêle pas de ce qui ne me regarde pas.

Mes attitudes en sortie

  • Je me déplace en rang, calmement et je reste du côté  du mur.
  • J’ai une tenue adaptée à la sortie et à la météo.
  • Je suis ponctuel.
  • Je mets mon piquenique dans un sac à dos.
  • Dans les transports, je me tiens correctement, je chuchote et je cède ma place si nécessaire.
  • Je respecte les règles  habituelles de sécurité routière.


Jamila HAMMAS

Institutrice maternelle

Cindy LAMBOTTE

Institutrice maternelle

Mélanie MORALES

Institutrice maternelle

Isabelle BONTE

Institutrice maternelle

Mireille CALEMBERT

Institutrice maternelle

Anais TOURNEMENNE

Institutrice primaire

Lucyl ROSY

Institutrice primaire

Julie BEAUVOIS

Institutrice primaire

Sarah BENICOURT

Institutrice primaire

Stéphanie ALBRECHT

Institutrice primaire

Sevda DEMIRALP

Institutrice primaire

Gwendoline MONTPELIER

Institutrice primaire

Esra KIR

Institutrice primaire

Margaux DUBOC

Institutrice primaire

Pamela GRENIER

Institutrice primaire

Ludivine SOCQUET

Institutrice primaire

Argelia CASTILLO

Institutrice primaire

Latifa LARHZAL

Institutrice primaire

Virginie COSYNS

Puericultrice

Mamie BUKU WILA

Assistante maternelle

Didier DE SAEGER

Professeur d'éducation physique

David DEVOGELAERE

Professeur d'éducation physique

Ayla EDEER

Professeur d'ALE

Florence HAESEN

Professeur de psychomotricité

Sophie BERTRAND

Professeur d'ALE

Vinciane PANNEELS

Institutrice maternelle

Nancy VANDER WEYDEN

Professeur de Néerlandais

Sandrine CHAMUSCA

Institutrice maternelle

Hanen HASSANI

Professeur d'ALE

Jonathan PIERRARD

Professeur de philosophie et de citoyenneté

Audrey NOELANDERS

Institutrice primaire

Julie CREVECOEUR

Institutrice primaire

Soumaya FARTAKH

Professeur d'ALE

Valentin SAN MIGUEL

Professeur de psychomotricité

Salif MANIOC

Professeur de psychomotricité

Camille LESTRADE

Professeur de psychomotricité

Jessica DUSSART

Professeur de psychomotricité

Alexandra CUADRADO

institutrice maternelle

Naomi NDRIN

Institutrice primaire

Casssandra MEMDE

institutrice primaire


Frédéric RESIER

Webmaster

Laetitia MALISOUX

Directrice

Isabelle NEVE

secrétaire


Zineb CHAFKI

Accueillante SAMS

Valin ISMAILOV

Accueillante SAMS

Nadia BENCHARAF

Accueillante SAMS

Déborah CHAMUSCA

Accueillante SAMS

Yousra ZAIDI CHARFI

Accueillante SAMS

Yasmina BELHACEN

Accueillante SAMS


Nathalie DEVILLERS

Responsable techniciens de surface et cheffe cuisine

Marie- Alice STASSIN

Technicienne de surface/ Aide cuisine

Murielle LEONARD

Technicienne de surface/ Aide cuisine

Gilherme LUCUBIKA

Technicien de surface

Yolande BOLLAND

Technicienne de surface

Sébastien PAUWELS

Concierge

Layla EL AMRATI

Technicienne de surface/ cuisinière


Houria HASSABI

Médiatrice scolaire

Hélène VAN DEN BOSSCHE

Assistante sociale PMS

Yuksel YEDIKAPI

Infirmière PMS

Diane VANDERMEERSCH

Psychologue PMS

Florence DEL PUPPO

Infirmière PSE

Michèle FAYT

Logopède


Belkacem AMAROUCHE

porte parole du comité de parents

Christel Soraya DIEU

porte parole du comité de parents

Ibrahima SOUARE

porte parole du comité de parents